Bière ou canette : Quel est le meilleur contenant pour la bière ?

2 mars 2021 | Zythologie

Combien de fois avons nous entendu, à la cave ou au bar, cette réaction lorsque nous proposons à un client une bière conditionnée en canette : 

“Non merci, je ne veux pas de la bière de supermarché”. 

Cette réponse révèle le poids des représentations traditionnelles de notre pays en termes de contenants. La bouteille en verre disposant de l’aura de notre savoir-faire viticole millénaire tandis que la canette renvoie à des bières industrielles de mauvaise qualité.

via GIPHY

Il est de plus en plus fréquent de trouver de bonnes bières artisanales sous le format canette plutôt que la traditionnelle bouteille en verre. Certaines brasseries ont d’ailleurs décidé d’en faire leur seul et unique contenant, comme la brasserie Coconino à Paris ou encore Aerofab à Sautron dans la périphérie Nantaise. Qu’est-ce qui motive de plus en plus de brasseurs à se diriger vers la canette au détriment de la bouteille pourtant délaissée par le grand public ? Quels avantages et quels inconvénients présentent ces deux contenants ?

Tout d’abord il faut savoir qu’une bière, une fois arrivée à maturation, a besoin d’être protégée avant d’atterrir dans votre verre. La bière doit être protégée de l’air extérieur (cela va de soi si vous ne voulez pas avoir une bière dénuée de gaz à l’arrivée), de la chaleur et de la lumière, tout particulièrement des rayons ultra-violets qui ont pour vilain effet de dégrader les acides alpha produits par le houblon. Le goût s’en verra complètement modifié et vous obtiendrez une bière, disons le franchement, absolument imbuvable ! 

Un contenant avant tout protecteur des rayons ultra violets 

 

via GIPHY

Les brasseurs ont opté pour des bouteilles en verre brun, qui permettent de filtrer partiellement les rayons lumineux, dont les ultra-violets. Il existe également des bouteilles en verre vert dont la protection est nettement moins bonne. Elles ont été démocratisées par les bières industrielles qui, à l’instar de Kronenbourg ou de Heineken, ne nécessitent pas de protection poussée, puisque la part de houblon présent est beaucoup moins importante que dans les bières artisanales. Nous vous laissons vous faire votre propre avis à ce sujet…

Et la canette à côté ça donne quoi ?

Niveau protection, l’opacité de l’aluminium est un rempart parfait contre la lumière du soleil ! Aucune chance d’avoir une bière dégradée par les rayons ultra-violets. De plus, un film alimentaire à l’intérieur de la canette empêche le liquide d’entrer en contact avec l’aluminium. Terminé ces fameux préjugés sur le fameux goût “métallique” des bières en canettes.

Là où la bouteille en verre peut avoir des défauts au moment de l’encapsulage, la canette, elle, est parfaitement hermétique. A moins de la faire tomber ou de jouer au Bière Bowling avec, vous avez la garantie d’une bière bien gazeuse et rafraîchissante.

L’impact écologique respectif du verre et de l’aluminium 

Le verre à l’avantage d’être recyclable via la refonte. Des systèmes de consignes peuvent être envisagés comme en Allemagne où le taux de retour des bouteilles réutilisables et à usage unique s’élèverait aujourd’hui autour de 90%. Il permet également aux brasseurs de procéder à une refermentation de la bière une fois embouteillée. La capsule assure quant à elle une étanchéité quasi parfaite de la bière et maintient la pression.

Côté écologique, la canette s’en sort aussi plutôt bien ! 100% recyclable, elle peut être réutilisée indéfiniment. En France, 67% des canettes sont recyclées, et il ne faut que 60 jours pour qu’une canette bien triée puisse retrouver sa place en rayon, top moumoute ! De plus, sa légèreté et la possibilité de les empiler les unes sur les autres permet une meilleure logistique tant au niveau du stockage que du transport.

via GIPHY

Alors, bouteille ou canette ? 

Au final, bouteille ou canette, cela ne changera pas radicalement le goût de la bière ! Et si au Garage on a une petite préférence pour la can, c’est principalement car elle permet une plus grande liberté graphique !

On pense notamment à la brasserie La Débauche qui met en avant, par le biais de leurs canettes, des artistes divers et variés.

Un autre exemple avec la brasserie Boundary

Vous pouvez retrouver ces deux brasseries et bien d’autres dans notre shop.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À découvrir

A lire aussi